Remise en eau

Chers adhérents, 
 
Nous vous informons que le canal sera remis en eau le : Mercredi 15 mars 2023, à partir de 8h.

Aussi, nous vous rappelons que L’ASA n’a à sa charge que l’entretien du canal principal, il appartient donc à chaque propriétaire riverain de nettoyer sa partie de rigoles secondaires, afin de ne pas entraver le bon cheminement de l’eau (Bouchons, débordements, etc.). En cas de défaillance, une entreprise extérieure sera mandatée pour réaliser l’entretien des rigoles. La facture sera répartie entre chaque propriétaire concerné. 
 
Le 16 février dernier s’est tenue la 1 ère réunion de l’année du groupe de gestion d’étiage, qui regroupe les différents préleveurs, les services de l’État et les partenaires de la vallée du Tech, dans le but d’échanger sur la situation hydrologique et sur les alternatives à mettre en place pour gérer au mieux les périodes de sécheresse. 
Notre département fait face à une sécheresse intense record qui dure depuis plus de 8 mois. Les P.O sont le seul département à ne pas avoir levé les restrictions en cours pendant la saison hivernale. 
Malgré cela, nous devons faire face à une humidité des sols quasi nuls, des débits de cours d’eau et des nappes phréatiques au plus bas, ainsi que des tensions qui apparaissent sur l’eau potable. 
 
Au vu de cette situation inédite, la Préfecture a décidé de renforcer les restrictions déjà en vigueur à compter du 1 er mars et ce jusqu’au 30 avril prochain (Arrêté Préfectoral N° DDTM/SER/2023 054-0001 du 23/02/2023) qui se traduit par la mise en place du niveau alerte renforcée, soit :  

  • La priorité donnée à l’eau potable et aux impératifs sanitaires et sécuritaires, 
  • La réduction de 50% des usages professionnels agricoles,
  • La limitation des prélèvements aux seuls canaux ayant des usages professionnels pour alimenter ces derniers.

Tous les usages d’agréments sont interdits : Arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, potagers, remplissages et mise à niveau piscines particuliers, etc.
 
La saison s’annonçant particulièrement délicate (risque de passage en niveau crise, soit la coupure totale des canaux), nous attirons l’attention des arrosants sur la probable évolution défavorable de la situation au regard des prévisions météorologiques.
Nous conseillons la mise en place d’équipement de réserves individuelles et de récupération d’eau de pluie, la strict limitation des usages en respect avec l’arrêté en vigueur et la responsabilisation de chacun sur les projets de plantation. 
 
Le prochain comité ressource en eau se tiendra fin mars, où nous ne manquerons pas d’informer les adhérents sur les différentes décisions et contraintes qui pourraient être prises.